Partager

Des opérateurs culturels ont intensifié les concours gospels dans la ville de Bukavu.  Dans la plupart des cas, ces évènements cherchent à promouvoir les artistes Gospels en mettant un accent sur l’éveil de l’esprit compétitif. 

Depuis le début de l’année, quatre concours gospels ont été organisés, entre autres : Kivu’s Talent, Afrika Gospel Talent, Umoja Talent et Pamoja Talent. Ils ont les mêmes objectifs et de fois des mêmes participants, laissant des questionnements leur l’apport au développement artistique. 

Le Président du collectif Hagsyo et organisateur du concours gospel Kivu’s Talent, Kasereka Geulor, soutient que cet élan impact positivement sur la l’épanouissement des talents locaux.

« Ils offrent aux artistes des cadres d’expressions formels pour exprimer leurs talents, perfectionner leurs arts et recevoir des critiques constructives », soutient-il.

Pour lui, ce contexte compétitif pousse les artistes à se surpasser et améliorer leurs techniques vocales et crée des opportunités qui renforcent l’économie culturelle locale.

Une appréhension divergente

Ces concours sont commentés diversement. L’artiste Daniellah Misericordia est convaincue que l’aspect pécuniaire prime sur l’expression des talents.  

« Ces concours ne visent plus en grande partie la voix ni le talent, ils tournent tout autour de l’argent », dit-elle. Elle recommande l’abandon des gains pour ne pas faire sombrer le Gospel.

De son côté, l’artiste Elie John Mbuyi, montre que les concours gospels sont une clé d’ouverture d’opportunités et de visibilité des artistes du secteur gospel.

« Le Baraza la wazee est le premier concours auquel j’ai participé en 2012. Il m’a permis de gagner en visibilité et en relations », renchérit-il.

Quels horizons pour les concours gospel locaux ?

 La participation aux concours Gospels permet à certains artistes à signer des contrats, participer à des tournées et intégrer des réseaux professionnels.

L’Artiste Alphonso Milenge dit MLG et membre du jury dans certaines compétitions gospel à Bukavu affirme que l’impact est positif.

« Un concours gospel peut stimuler la scène locale en offrant une validation aux talents émergents et facilitant les liens entre artistes. Ils renforcent aussi les compétences musicales et vocales », confie-t-il.    

Une dynamique positive pour les jeunes artistes

Pour John Fm, les concours gospels aident à dénicher des nouveaux talents un peu plus tôt et aident à l’épanouissement du secteur gospel à Bukavu.  

 « Des moments de découvertes et d’encadrement s’offrent pendant et après les concours et permettent aux concourants d’aller de l’avant », souligne-t-il.

La participation à des concours gospels n’est pas forcée. La profondeur de la vision gospel est très importante que la compétition en soi, ce qui rend diffèrent les concours gospels à ceux urbains, renchérit John Fm.

Il encourage les organisateurs des concours gospel à éviter le copié coller et  mieux faire tout en proposant des nouveautés.  

David BYADUNIA.  

Partager